Blogia
Transistor kills the radio star?

O lugar da rádio entre os jovens (lugar de construção da adolescência)

«La radio pour les adolescents est, d'une part, un des supports d'une pratique juvénile décisive, à 'oir l'écoute de la musique, d'autre part, le lieu d'un investissement qui, chez les 14-16 ans, l'inscrit ans un véritable 'moment radiophonique adolescent' » (Glevarec, 2003, 85)

«La radio occupe une position double dans les pratiques des adolescents. Elle est à la fois un espace d'identification, à travers le "style", et un espace d'apparition de par son insertion dans la construction anthropologique de l'adolescence. Elle est traversée par une double catégorisation, identitaire et générationnelle. L'une porte sur la contribution de la radio à l'intégration, l'autre sur son apport à la construction du "moment adolescent" par rapport au temps et au monde adulte» (Glevarec, 2003b: 326) 

«D'un point de vue socio-historique, l'écoute adolescente des radios manifeste d'une part un fait générationnel - elle concerne les individus nés depuis les années 1980 -, d'autre part le moment adolescent comme moment de passage, de transformation, de questionnement et comme espace culturel propre en termes de style. Elles constituent un lieu d'identification pour certaines catégories de jeunes, à travers le genre de musique qui y est privilégié, mais aussi à travers les animateurs, les intervenants et les sujets qui s'y manifestent. » (Glevarec, 2003b: 332/14)

0 comentarios